Questions et réponses

J'ai reçu un courriel sur l'arrêt d'Evi. Il me demande également de me connecter et de vérifier mon compte de référence. Est-ce sûr ?

Vous avez le bon réflexe de faire attention!

Toutefois, le courrier que vous avez reçu n'est pas un courrier de phishing.  Evi ne sera plus active en tant que marque distincte sur le marché financier belge à partir du 15 janvier 2021. 

À ce moment-là, les comptes d'épargne seront fermés et les comptes d'investisseur existants seront transférés à Van Lanschot.  Afin de rembourser l'épargne, nous vous demandons donc de vérifier si votre compte de référence enregistré est toujours à jour.  Pour ce faire, vous devez vous connecter à l'environnement sécurisé avec votre nom d'utilisateur personnel et votre portable personnel.

Evi ne vous demandera jamais de le faire via un lien dans un e-mail.  N'ouvrez jamais de liens dans les courriels vous demandant de vérifier vos noms d'utilisateur ou vos mots de passe. 

Mon compte lié n'existe plus. Comment puis-je le modifier ?
  1. Connectez-vous via Evi.be et cliquez sur "mon profil" en haut à droite, puis sur "compte de référence".
  2. Cliquez sur "modifier" et entrez les informations demandées.
  3. Le compte de référence doit être un compte courant au(x) nom(s) du/des titulaire(s).
  4. Pour des raisons de sécurité, la modification d’un compte de référence est suivie par une petite procédure administrative. Il s'agit d'un virement d'identification de 1 euro du nouveau compte avec un code dans la communication. Vous recevrez ce code par courrier électronique.
Comment dois-je me connecter?

Vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et le code SMS qui vous a été envoyé ou en insérant votre eID dans le lecteur de cartes et en saisissant le code PIN correspondant.

Qu'advient-il de la prime de fidélité sur les montants qui restent sur le compte d'épargne jusqu'à la clôture mais qui n'ont pas encore atteint la période d'acquisition de 12 mois?

Pour avoir droit à la prime de fidélité, le montant déposé doit rester sur le compte d'épargne réglementé pendant une période continue de 12 mois.

Lorsque le compte d'épargne est résilié par le fournisseur, Evi paiera la prime de fidélité au prorata pour tous les dépôts pour lesquels une période d'accumulation complète n'a pas encore été achevée. Avec le calcul final, vous recevrez ce montant brut puisque le précompte mobilier est à la charge de Van Lanschot.

Prenons un exemple :

Vous avez fait un dépôt de 10.000 euros le 1/6/2020.

Dans ce cas, la prime de fidélité n'aurait été acquise qu'au 1/6/2021 et serait versée le 1er octobre 2021.

À la date de résiliation par Evi, vous recevrez la prime de fidélité pour le nombre de jours où l'argent a été sur le compte de manière continue jusqu'à la date de résiliation.

Pour le montant qui a été déposé le 1/6/2020 et qui est resté sur le compte x jours, vous recevrez donc x/365 de la prime de fidélité que vous auriez normalement reçue le 1/6/2021.

Cela s'applique également aux dépôts effectués dans le passé pour lesquels une nouvelle période d'acquisition a déjà commencé mais n'a pas encore été entièrement parcourue.

Attention: si vous souhaitez clôturer le compte ou transférer vous-même le solde avant cette date (15 janvier), vous perdrez la prime de fidélité déjà accumulée mais non encore acquise.
Quand est-ce que mon transfert sera validé?

Essayez de saisir vos ordres de virement les jours ouvrables, de préférence le matin.

Si vous effectuez un virement juste avant ou pendant un week-end, un jour férié ou un congé bancaire, votre ordre sera traité le jour ouvrable suivant.

Vue d'ensemble des jours fériés et des fêtes de fin d'année en 2020 :

  • Mercredi 1er janvier (Nouvel An)
  • Vendredi 10 avril (congé bancaire),
  • Lundi 13 avril (lundi de Pâques)
  • Vendredi 1er mai (Fête du travail)
  • Mardi 21 juillet (Fête nationale)
  • Vendredi 25 décembre (Noël)
  • Jeudi 21 mai (Ascension)
  • Vendredi 22 mai (congé bancaire)
  • Lundi 1er juin (lundi de Pentecôte)
  • Mercredi 11 novembre (Armistice)
Comment annuler un transfert avec date memo?

Dans l'aperçu de vos comptes, cliquez sur "détail" au bas du compte de commissionnement.
Dans l'écran suivant, sélectionnez "historique" dans la colonne de gauche.
À la fin de la transaction prévue que vous souhaitez annuler, cliquez sur "annuler".
Confirmer l'annulation avec le code de confirmation reçu

Comment joindre le service clients/help desk?

Vous pouvez joindre notre help desk chaque jour par e-mail ou téléphone. Vous trouverez plus d’informations sur notre page de contact.

Qu’est-ce qu’un compte de référence?

Un compte de référence est un compte à vue à votre nom auprès d’une autre banque belge. En cas de compte commun, il s’agit d’un compte à vue à vos deux noms auprès d’une autre banque belge.

Est-ce qu’Evi m’envoie des relevés de compte/extraits? Puis-je aussi les imprimer moi-même?

Vos relevés de compte sont disponibles en ligne à tout instant. Si souhaité, vous pouvez les imprimer vous-même.

Comment modifier mon adresse e-mail?

Vous pouvez adapter votre adresse e-mail sous ‘Mes données’.

Comment modifier mon mot de passe?

Vous pouvez adapter votre mot de passe sous ‘Mes données’.

Comment modifier mon nom d’utilisateur?

Vous pouvez adapter votre nom d’utilisateur sous ‘Mes données’.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur, comment le retrouver?

Vous ne trouvez plus le mail que nous vous avons envoyé avec votre nom d’utilisateur? Ou vous avez oublié le nom d’utilisateur que vous avez choisi vous-même? Contactez notre help desk par e-mail ou téléphone. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider!

Puis-je tout régler en ligne?

Oui, chez Evi vous pouvez tout régler en ligne.

Comment clôturer un compte?

Si vous souhaitez clôturer votre compte Evi, vous pouvez le faire au moyen d’une lettre que vous signez et dans laquelle vous donnez explicitement l’ordre de clôturer le compte. Vous pouvez envoyer cette lettre franco de port à: Code-réponse EVI DA853-215-6 2018 Antwerpen

Je ne reçois pas d’e-mails d’Evi. Pourquoi?

Vous ne recevez pas d’e-mails d’Evi. L’adresse e-mail communiquée n’est peut-être pas correcte ou les mails ont abouti dans le dossier spam.

Comment déposer une plainte?

Si vous n’êtes pas satisfait et que vous souhaitez porter plainte, vous pouvez consulter la page réclamations (lien) où vous trouverez toutes les informations.

Comment puis-je vendre mes parts ?
  1. Pour ce faire, connectez-vous à vos comptes dans l'environnement sécurisé d'Evi.be.
  2. Sous le compte de l'investisseur, cliquez sur "détail". Dans l'écran suivant, entrez le nombre total d'unités. Dans le champ à côté, vous verrez immédiatement une indication de la contre-valeur actuelle en euros.
  3. Vous sélectionnez ensuite le compte d'épargne comme compte bénéficiaire.
  4. Le règlement aura lieu à ce compte. Ensuite, vous pouvez transférer le montant sur votre compte de référence.

Selon l'heure de réception de votre instruction de vente, avant ou après 11h45, elle sera traitée le jour même ou le lendemain au Valeur Net d’Inventaire de ce jour.  En raison de la diffusion mondiale, ce VNI exact n'est connu qu'après 3 jours ouvrables bancaires.  Ce jour-là, le traitement de votre instruction de vente sera visible sur votre compte d'épargne.

Jusqu'à quand puis-je décider de vendre mes parts ?

Le 28 décembre 2020 est la dernière date à laquelle vous pouvez introduire un ordre de vente.

Sur mes comptes d'épargne Evi, j'ai organisé un certain nombre de transferts avec une date mémo vers mon compte d'investissement Evi. Que va-t-il se passer ?

Comme les comptes d'épargne sont arrêtés, les transferts dont la date mémo est postérieure au 15 janvier 2021 ne seront plus exécutés.

J'investis via Evi en raison des faibles coûts. Est-ce que ce sera aussi le cas chez Van Lanschot ?

Oui, vous continuerez à investir aux mêmes conditions. 

Conserverai-je le numéro de mon compte d'investisseur Evi après la migration vers Van Lanschot ?

Oui, votre numéro de compte d’investissement reste le même.

J'ai établi un ordre permanent à partir d'un compte externe pour des dépôts périodiques sur mon compte d'investissement Evi. Cela va-t-il continuer ?
Votre ordre permanent peut continuer mais le montant ne sera plus investi automatiquement. Ensuite, n'oubliez donc pas de transmettre votre ordre d'achat par téléphone à votre contact chez Van Lanschot.
Si vous souhaitez annuler l'ordre permanent existant, vous devez le faire vous-même auprès de votre banque. Malheureusement, nous ne pouvons pas le faire pour vous.
Jusqu'à quand puis-je transférer de l’argent de mon compte d'épargne Evi à mon compte d'investisseur Evi ?

Le 28 décembre 2020 est la dernière date à laquelle vous pouvez transférer de l'argent de votre compte d'épargne à votre compte d'investisseur.

Puis-je consulter la valeur actuelle de mon portefeuille à tout moment?

Oui, vous pouvez consulter la valeur actuelle de votre portefeuille en ligne, en vous connectant sur www.evi.be.

Que signifie “valeur investissement”?

Ce chiffre indique la valeur totale de votre investissement. Cette valeur est constituée, d’une part, de votre apport (le montant total des versements moins le montant total des prélèvements) et, d’autre part, du rendement (dans lequel les frais courants sont intégrés).

Qu’est-ce qu’une part?

En échange de l’argent que vous investissez, vous obtenez des parts d’un fonds profilé. Une part représente une fraction d’un fonds. Supposez que vous versiez 10.000 euros à un moment où le cours du fonds s’élève à 1.000 euros : dans ce cas, vous recevez 10 parts.

Qu’est-ce que la Valeur Nette d’Inventaire (VNI)?

La Valeur Nette d’Inventaire indique la valeur d’une part.

Quels frais sont liés à mon Compte d’Investisseur?

Avec Evi vous ne payez pas de frais en dehors du fonds. Vous ne payez donc pas de frais d'entrée ni de sortie ni des droits de garde. L'indemnité de gestion du fonds est inclue dans la valeur nette d'inventaire et fait partie des frais courants du fonds.

A quel moment Evi traite ma vente, si je passe un ordre aujourd’hui?

Si vous passez un ordre de vente avant 11h45, la vente a encore lieu le jour même, s’il s’agit d’un jour de bourse. Vous pouvez voir le traitement de cette vente trois jours plus tard. Si vous passez un ordre de vente après 11h45, la vente a lieu le lendemain, s’il s’agit d’un jour de bourse. Vous pouvez voir le traitement de cette vente trois jours plus tard.

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur?

Conformément à la législation MIFID pour la protection des investisseurs, Evi doit déterminer si l'investissement vous convient ou non. À cette fin, nous établirons avec vous un profil d'investisseur sur la base d'un questionnaire. Ces questions permettent d'évaluer vos objectifs d'investissement, vos connaissances et votre expérience en matière d'investissement ainsi que votre situation financière personnelle et votre capacité à supporter des pertes. Sur la base de vos réponses, Evi peut déterminer les services d'investissement et les instruments financiers qui vous conviennent.

Quand est-ce que mon transfert sera validé?

Essayez de saisir vos ordres de virement les jours ouvrables, de préférence le matin.

Si vous effectuez un virement juste avant ou pendant un week-end, un jour férié ou un congé bancaire, votre ordre sera traité le jour ouvrable suivant.

Vue d'ensemble des jours fériés et des fêtes de fin d'année en 2020 :

  • Mercredi 11 novembre (Armistice)
Je n'ai pas reçu 0,01€ comme paiement d'essai, comment se fait-il ?

Le paiement d’essai a été effectué sur votre compte de référence enregistré.  Vous pouvez retrouver de quel compte de référence il s'agit via l'environnement sécurisé en vous connectant avec votre nom d'utilisateur et votre code SMS.

Il est possible que vous ayez donné un autre compte ou un compte maintenant périmé ou clôturé lors de l'ouverture de votre compte Evi.  Dans ce cas, vous n'avez pas reçu le paiement d’essai et vous devez modifier votre compte de référence dans votre environnement de banque en ligne.

Si votre compte Evi ne présente plus de solde depuis un certain temps, il est également possible qu'il ait été fermé administrativement entre-temps. Par conséquent, nous n'avons pas effectué un paiement d’essai. Vous n'avez rien à faire de plus.

Si le compte de référence lié est un compte Van Lanschot, vous n'avez pas reçu de paiement d’essai non plus. Ces comptes font l'objet d'un suivi interne.

La VNI est en constante évolution. Comment puis-je savoir combien je dois prévoir pour un achat ?

La valeur nette d’une unité exacte ne sera, comme maintenant, connue que 3 jours plus tard, après la fermeture de toutes les bourses concernées dans le monde. 

Le montant prévisible devra donc toujours être une approximation de la valeur avec une faible marge.

Dois-je également vendre au moins une unité entière?

Non.  Vous pouvez toujours vendre une partie d’une unité. 

Quelle est l'heure cut-off ?

S'il y a suffisamment d'argent sur le compte d’investisseur, votre ordre sera traité le jour même ou le jour suivant, selon l'heure de réception de votre ordre téléphonique, et vous aurez droit au VNI de ce jour ou du jour suivant. 

L'heure du cut-off est 12.00 heures.

Je n'ai pas de smartphone, et maintenant ?

Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez nous contacter par email après avoir reçu la lettre avec code couleur. Un digipas vous sera alors envoyé par la poste.

Vous pouvez utiliser ce digipas pour vous connecter aux applications en ligne. 

Pourquoi l'investissement automatique disparaît-il ?

Pour le moment, vous avez un contrat de conseil avec Evi qui permet de l’Execution Only. Van Lanschot se concentre principalement sur le conseil et la gestion et pas ou très peu sur l’Execution Only. 

Comme les clients d'Evi reviennent à Van Lanschot, nous visons, dans un premier temps, une certaine uniformité dans les contrats de service.  Dans une phase ultérieure, on pourra examiner si une certaine automatisation peut être proposée pour les commandes fréquentes.

Pourquoi dois-je acheter au moins une unité complète ?

Comme l'investissement automatique n'est plus possible et que les commandes doivent être passées par téléphone, l'investissement minimum a été porté à 1 unité partielle.

Y-a-t-il des coûts liés à mon compte Evi?

Non, gérer en clôturer votre compte Evi est gratuit.

Qu'advient-il de la prime de fidélité sur les montants qui restent sur le compte d'épargne jusqu'à la clôture mais qui n'ont pas encore atteint la période d'acquisition de 12 mois?

Pour avoir droit à la prime de fidélité, le montant déposé doit rester sur le compte d'épargne réglementé pendant une période continue de 12 mois.

Lorsque le compte d'épargne est résilié par le fournisseur, Evi paiera la prime de fidélité au prorata pour tous les dépôts pour lesquels une période d'accumulation complète n'a pas encore été achevée. Avec le calcul final, vous recevrez ce montant brut puisque le précompte mobilier est à la charge de Van Lanschot.

Prenons un exemple :

Vous avez fait un dépôt de 10.000 euros le 1/6/2020.

Dans ce cas, la prime de fidélité n'aurait été acquise qu'au 1/6/2021 et serait versée le 1er octobre 2021.

À la date de résiliation par Evi, vous recevrez la prime de fidélité pour le nombre de jours où l'argent a été sur le compte de manière continue jusqu'à la date de résiliation.

Pour le montant qui a été déposé le 1/6/2020 et qui est resté sur le compte x jours, vous recevrez donc x/365 de la prime de fidélité que vous auriez normalement reçue le 1/6/2021.

Cela s'applique également aux dépôts effectués dans le passé pour lesquels une nouvelle période d'acquisition a déjà commencé mais n'a pas encore été entièrement parcourue.

Attention: si vous souhaitez clôturer le compte ou transférer vous-même le solde avant cette date (15 janvier), vous perdrez la prime de fidélité déjà accumulée mais non encore acquise.
Je n'ai pas reçu 0,01€ comme paiement d'essai, comment se fait-il ?

Le paiement d’essai a été effectué sur votre compte de référence enregistré.  Vous pouvez retrouver de quel compte de référence il s'agit via l'environnement sécurisé en vous connectant avec votre nom d'utilisateur et votre code SMS.

Il est possible que vous ayez donné un autre compte ou un compte maintenant périmé ou clôturé lors de l'ouverture de votre compte Evi.  Dans ce cas, vous n'avez pas reçu le paiement d’essai et vous devez modifier votre compte de référence dans votre environnement de banque en ligne.

Si votre compte Evi ne présente plus de solde depuis un certain temps, il est également possible qu'il ait été fermé administrativement entre-temps. Par conséquent, nous n'avons pas effectué un paiement d’essai. Vous n'avez rien à faire de plus.

Si le compte de référence lié est un compte Van Lanschot, vous n'avez pas reçu de paiement d’essai non plus. Ces comptes font l'objet d'un suivi interne.

Où trouver l'aperçu de mon (mes) compte(s) ?

Vous trouverez l'aperçu de votre (vos) compte(s) sur votre page d’accueil personnelle.

A partir de quand puis-je transférer de l’argent vers mon compte de référence fixe?

Dès que le contrôle de votre demande est terminé.

Qu'est-ce qu'est le code BIC d'Evi?

Le code BIC d'Evi est FVLBBE2E.

Comment annuler un transfert avec date memo?

Dans l'aperçu de vos comptes, cliquez sur "détail" au bas du compte de commissionnement.
Dans l'écran suivant, sélectionnez "historique" dans la colonne de gauche.
À la fin de la transaction prévue que vous souhaitez annuler, cliquez sur "annuler".
Confirmer l'annulation avec le code de confirmation reçu

Je ne sais plus quelles sont les données enregistrées pour mon compte

Connectez-vous via Evi.be et cliquez sur "mon profil" en haut à droite.

Vous trouverez ici un aperçu de toutes vos coordonnées enregistrées et vous pouvez également les modifier ici.

J'ai oublié quel est le compte de référence lié à mon compte d'épargne Evi

Connectez-vous via Evi.be et cliquez sur "mon profil" en haut à droite, puis sur "compte de référence".  Votre compte de référence s’affiche ici.

Mon compte lié n'existe plus. Comment puis-je le modifier ?
  1. Connectez-vous via Evi.be et cliquez sur "mon profil" en haut à droite, puis sur "compte de référence".
  2. Cliquez sur "modifier" et entrez les informations demandées.
  3. Le compte de référence doit être un compte courant au(x) nom(s) du/des titulaire(s).
  4. Pour des raisons de sécurité, la modification d’un compte de référence est suivie par une petite procédure administrative. Il s'agit d'un virement d'identification de 1 euro du nouveau compte avec un code dans la communication. Vous recevrez ce code par courrier électronique.
Je ne sais plus quelles sont les données enregistrées pour mon compte

Connectez-vous via Evi.be et cliquez sur "mon profil" en haut à droite.

Vous trouverez ici un aperçu de toutes vos coordonnées enregistrées et vous pouvez également les modifier ici.

Comment dois-je me connecter?

Vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et le code SMS qui vous a été envoyé ou en insérant votre eID dans le lecteur de cartes et en saisissant le code PIN correspondant.

Je n’arrive pas à me connecter

Evi online banking soutient la plupart des navigateurs (Internet Explorer 8 et suivants, Chrome, Firefox et Safari). Vous recevez des messages d’erreur? Dans ce cas, installez la version la plus récente de votre navigateur. Si vous avez encore des problèmes, contactez notre help desk.

J'ai oublié mon nom d'utilisateur. Que faire?

Vous ne trouvez plus le mail que nous vous avons envoyé avec le nom d’utilisateur? Ou vous avez oublié le nom d’utilisateur que vous avez choisi vous-même? Contactez notre help desk par mail ou téléphone. Ils pourront certainement vous aider!

Il importe dans ce cas d’avoir les données suivantes sous la main, étant donné que le help desk en a besoin pour rechercher votre nom d’utilisateur:

  • Nom et prénom
  • Votre numéro de registre national
  • Votre numéro de carte d’identité
  • La date d’échéance de votre carte d’identité
  • Votre date et lieu de naissance
  • Votre numéro de gsm
Mon nom d'utilisateur n'est pas accepté. Pourquoi?

Avez-vous tenu compte des conseils suivants?

  • En tapant le nom d’utilisateur, il importe de tenir compte des majuscules et des chiffres.
  • Il ne peut y avoir aucun espace dans le nom d’utilisateur et mieux vaut ne pas vous servir de la fonction copy/paste.
Puis-je modifier mon nom d'utilisateur moi-même?

Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur actuel et code sms ou eID. Cliquez ensuite en haut sur ‘mes données’,  puis sélectionnez le sous-menu ‘modifier nom d’utilisateur’. Vous pouvez y modifier le nom d’utilisateur que nous vous avions envoyé en un nom d’utilisateur de votre choix.

Je ne reçois pas de sms lorsque je veux me connecter. Comment résoudre ce problème?

Les sms d’Evi sont envoyés au moyen d’un numéro Premium Service. C’est un numéro abrégé, composé de 4 ou 5 chiffres. Pour Evi, il s’agit du numéro 8686.

Il est possible que votre fournisseur télécoms bloque ce type de numéros, de sorte que vous ne recevez pas de sms.

Afin d’y remédier, il vaut mieux contacter votre fournisseur télécoms et demander de débloquer les numéros Premium Service commençant par un ‘8’.

Si ce n’est pas la cause du problème, vous pouvez contacter Evi au  numéro 0800/11 99 6 ou par mail à info@evi.be.

Avez-vous des questions?

Vous avez une question ou une suggestion concernant Evi ? Contactez-nous !

Contact