Questions fréquentes

Des questions? Consultez notre rubrique de questions fréquentes.

Dois-je payer un précompte mobilier sur mon compte Evi?

Le compte Evi est un compte d’Epargne Evi réglementé. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle de précompte mobilier. Ainsi, pour 2014, vous bénéficiez d’une exonération de précompte mobilier de €1.880 par personne. Si vous percevez plus de €1.880 par personne (ou €3.760 pour un compte commun) en intérêts, vous payez 15% de précompte mobilier sur le surplus. Ce montant est indexé chaque année par l’administration fiscale.

Vous avez plusieurs comptes auprès de différentes banques ou plusieurs comptes auprès d’Evi et vous percevez plus de €1.880 par personne (ou €3.760 pour un compte commun) en intérêts? Dans ce cas, vous devez reprendre ce montant dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques.

Comment ouvrir un compte Evi?

Vous ouvrez un compte Evi en deux étapes simples.

Votre compte est immédiatement créé après avoir complété vos données d’identité et envoyé votre demande. Vous pouvez immédiatement procéder à un premier versement et bénéficier aussitôt d’un taux d’intérêt attrayant. Entre-temps, nous traitons votre demande. Dès que les contrôles nécessaires ont été effectués, notamment la vérification de votre identité sur la base d’une copie de votre carte d’identité, votre compte est activé intégralement ce qui vous permet d’effectuer également des transferts de votre compte d’Epargne Evi vers votre compte de référence fixe.

Où trouver l'aperçu de mon (mes) compte(s) ?

Vous trouverez l'aperçu de votre (vos) compte(s) sur votre page d’accueil personnelle.

Comment dois-je me connecter?

Vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et le code SMS qui vous a été envoyé ou en insérant votre eID dans le lecteur de cartes et en saisissant le code PIN correspondant.

Quels produits d’investissement sont proposés par Evi?

Evi propose des fonds profilés. Il s’agit de fonds mixtes composés d’actions et d’obligations, mais aussi d’autres actifs et de liquidités. En fonction de votre profil d’investisseur personnel, Evi vous conseillera d’investir dans le fonds qui y correspond. Cet avis, ainsi que la détermination de votre profil d’investissement, se font entièrement en ligne.

Pourquoi investir avec Evi?

Evi vous permet d’investir dans un fonds profilé idéalement diversifié, entièrement adapté à votre profil d’investisseur personnel. Ainsi vous profitez également en ligne de l'expertise de Van Lanschot Private Banking. Chaque jour, une équipe passionnée de spécialistes des investissements cherche les meilleurs actifs pour vous à l'échelle globale. Investir avec Evi est non seulement très simple, mais aussi entièrement optimalisé sur le plan fiscal. Vous investissez à frais réduits et avez à tout instant une vue sur la valeur actuelle de votre investissement.

Comment suivre mon investissement?

Evi vous permet de consulter à tout instant l’évolution de votre investissement en ligne. Chaque mois, vous recevez en outre des explications par mail concernant les principales modifications apportées à votre investissement, la composition globale et les rendements réalisés.

A quel moment Evi traite ma vente, si je passe un ordre aujourd’hui?

Si vous passez un ordre de vente avant 11h45, la vente a encore lieu le jour même, s’il s’agit d’un jour de bourse. Vous pouvez voir le traitement de cette vente trois jours plus tard. Si vous passez un ordre de vente après 11h45, la vente a lieu le lendemain, s’il s’agit d’un jour de bourse. Vous pouvez voir le traitement de cette vente trois jours plus tard.

A quel moment Evi traite mon achat?

S’il y a minimum €50 sur votre compte d’investisseur avant 11h45, l’achat a encore lieu le jour même, s’il s’agit d’un jour de bourse. Vous pouvez voir le traitement de cet achat trois jours plus tard. S’il y a minimum €50 sur votre compte d’investisseur après 11h45, l’achat a lieu le lendemain, s’il s’agit d’un jour de bourse. Vous pouvez voir le traitement de cet achat trois jours plus tard.

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur?

Le profil d’investisseur ou profil d’investissement est un profil que vous élaborez avec nous, sur base d’un questionnaire. Ce questionnaire mesure vos connaissances et votre expérience dans le domaine des investissements et vérifie vos objectifs d’investissement. Ce profil nous permet de déterminer quels services d’investissement et instruments financiers vous conviennent.

Puis-je faire un versement supplémentaire chaque mois?

Oui, il est possible d’effectuer périodiquement un versement supplémentaire sur votre Compte d’Investisseur Evi. Dès qu’il y a €50 sur ce compte, ce montant est investi automatiquement dans votre portefeuille (fonds profilé).

Quels frais sont liés à mon Compte d’Investisseur?

Avec Evi vous ne payez pas de frais en dehors du fonds. Vous ne payez donc pas de frais d'entrée ni de sortie ni des droits de garde. L'indemnité de gestion du fonds est inclue dans la valeur nette d'inventaire et fait partie des frais courants du fonds.

Les mineurs peuvent-ils ouvrir un Compte d’Investisseur Evi?

Non, il n’est pas possible d’ouvrir un compte au nom d’un mineur.

Pourquoi est-il préférable d’investir à long terme?

La valeur d’un portefeuille d’investissement peut varier considérablement à court terme, en conséquence des fluctuations quotidiennes sur les marchés financiers. Nous trouvons qu'il faut garder le cap et sommes convaincus qu'investir à long terme est plus intelligent. Diverses études scientifiques sur les rendements historiques le confirment.

Qu’est-ce qu’un horizon d’investissement?

L’horizon d’investissement indique la durée pendant laquelle vous souhaitez investir.

Que signifie “valeur investissement”?

Ce chiffre indique la valeur totale de votre investissement. Cette valeur est constituée, d’une part, de votre apport (le montant total des versements moins le montant total des prélèvements) et, d’autre part, du rendement (dans lequel les frais courants sont intégrés).

Qu’est-ce qu’une part?

En échange de l’argent que vous investissez, vous obtenez des parts d’un fonds profilé. Une part représente une fraction d’un fonds. Supposez que vous versiez 10.000 euros à un moment où le cours du fonds s’élève à 1.000 euros : dans ce cas, vous recevez 10 parts.

Qu’est-ce que la Valeur Nette d’Inventaire (VNI)?

La Valeur Nette d’Inventaire indique la valeur d’une part.

Comment savoir dans quoi mon argent est investi?

Pour nous, la transparence concernant tout ce qui se rapporte à votre investissement est une priorité absolue. La composition actuelle des fonds profilés est toujours disponible via la banque en ligne.

J’épargne déjà via Evi, pourquoi me lancer dans Evi Investir?

Si vous êtes disposé(e) à prendre un peu plus de risque, investir est une bonne alternative pour rentabiliser votre patrimoine avec une partie de votre épargne. Selon les prévisions, l’économie mondiale devrait connaître une expansion continue au cours des prochaines années. En commençant à investir maintenant, vous profitez dès lors de cette expansion.

Quelle est la différence entre investir avec Evi et avec Van Lanschot Private Banking?

Le seuil d’entrée est plus bas chez Evi : vous pouvez déjà investir à partir de 1000 euros, tout en profitant de l’expertise en matière d’investissements de nos collaborateurs.

Je n’ai pas encore de Compte d’Epargne Evi. Puis-je commencer à investir avec Evi?

Oui, sans aucun problème. Vous avez besoin d’un Compte d’Epargne Evi, mais nous l’ouvrons automatiquement et gratuitement pour vous, lorsque vous ouvrez un Compte d’Investisseur Evi.

Puis-je consulter la valeur actuelle de mon portefeuille à tout moment?

Oui, vous pouvez consulter la valeur actuelle de votre portefeuille en ligne, en vous connectant sur www.evi.be.

Les données que je communique lors de la simulation sont-elles contraignantes?

Non, les données que vous complétez dans la simulation ne sont pas contraignantes. Vous pouvez encore adapter vos données (capital initial, montant des versements supplémentaires et horizon d’investissement) plus tard dans la simulation. De plus, par la suite vous n’êtes pas obligé d’exécuter exactement ce que vous avez communiqué. Retenez cependant que plus vous répondez correctement à ces questions, mieux nous pouvons vous aider à déterminer votre profil d’investisseur.

Puis-je interrompre ma simulation et la reprendre plus tard?

Oui, cliquez sur ‘Sauvegarder’ sous le bouton ‘Poursuivre’ au bas de la page. Il vous suffit ensuite d'encoder votre adresse e-mail, afin que nous puissions vous procurer le lien vers votre questionnaire partiellement complété.

Pourquoi épargner chez Evi?

Evi vous aide à réaliser un rendement élevé avec votre épargne. De façon simple et en toute transparence.

Combien de comptes puis-je ouvrir?

Vous pouvez ouvrir un nombre de comptes illimité. L’exonération de précompte mobilier s’applique cependant par personne, peu importe le nombre de comptes.

Dois-je verser un montant minimum?

Non, il n’y a pas d’apport minimal.

Y a-t-il un montant maximum que je peux verser?

Non, il n’y a pas d’apport maximal. Les taux élevés ne s’appliquent cependant qu’à un apport jusqu’à 250.000 euros.

Que coûte un Compte d’Epargne Evi ?

Rien. Ouvrir, gérer et clôturer un Compte d’Epargne Evi est gratuit.

Puis-je virer de l’argent de mon Compte d’Epargne Evi à mon Compte de Fidélité Evi ou inversement?

Il va de soi qu’il est possible de virer de l’argent de votre compte Evi à un autre compte Evi à votre nom. La période d’acquisition de la prime pour le premier dépôt d’épargne reste acquise, à condition que le montant du transfert s’élève au moins à 500 euros et que vous n’ayez pas encore exécuté trois ordres similaires depuis le même dépôt d’épargne pendant la même année civile.

Quels sont les produits offerts par Evi ?

Evi Epargner

Avec Evi, vous épargnez à des taux intéressants. Le Compte d’Epargne Evi vous offre un intérêt de base élevé et une prime de fidélité moins élevée. Ce compte d’épargne réglementé vous assure une flexibilité maximale en termes de disponibilité des fonds et il convient pour des montants qui sont conservés moins d’un an. Le Compte de Fidélité Evi vous offre un intérêt de base  moins élevé, mais une prime de fidélité plus élevée. Ce compte d’épargne réglementé vous offre un rendement maximal, à condition de conserver le solde pour une durée minimale d’un an.

Evi Investir

Evi vous permet d’investir votre argent dans un de nos cinq fonds profilés qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur. En comparaison avec l’épargne, investir vous procure généralement un rendement plus élevé. De plus, les risques sont limités au minimum, grâce à la composition diversifiée de chaque fonds profilé.

Y a-t-il un montant minimal à verser ?

Non, il n’y a pas de montant minimal.

Y-a-t-il des frais liés à un compte Evi ?

Non, l’ouverture, la gestion et la fermeture d’un compte Evi sont gratuites.

Qui peut faire appel aux services d’Evi?

Tout particulier âgé de plus de 18 ans et résident fiscal belge peut ouvrir un compte Evi, quelle que soit sa nationalité (à l’exception des habitants des Etats-Unis).

Comment joindre le service clients/help desk?

Vous pouvez joindre notre help desk chaque jour par e-mail ou téléphone. Vous trouverez plus d’informations sur notre page de contact.

Comment ouvrir un compte?

Chez Evi, vous ouvrez facilement et rapidement un compte en ligne.

Puis-je ouvrir un compte commun?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte commun pour votre partenaire et vous, si vous vivez à la même adresse et avez déjà un compte de référence commun.

Qu’est-ce qu’un compte de référence?

Un compte de référence est un compte à vue à votre nom auprès d’une autre banque belge. En cas de compte commun, il s’agit d’un compte à vue à vos deux noms auprès d’une autre banque belge.

Quels documents et données sont nécessaires pour ouvrir un compte?

Pour ouvrir un compte individuel: carte d’identité, numéro de GSM et numéro de votre compte à vue actuel. Pour ouvrir un compte commun: les deux cartes d’identité, les deux numéros de GSM et le numéro de votre compte à vue commun actuel.

Est-ce qu’Evi m’envoie des relevés de compte/extraits? Puis-je aussi les imprimer moi-même?

Vos relevés de compte sont disponibles en ligne à tout instant. Si souhaité, vous pouvez les imprimer vous-même.

Comment modifier mon adresse e-mail?

Vous pouvez adapter votre adresse e-mail sous ‘Mes données’.

Comment modifier mon mot de passe?

Vous pouvez adapter votre mot de passe sous ‘Mes données’.

Comment modifier mon nom d’utilisateur?

Vous pouvez adapter votre nom d’utilisateur sous ‘Mes données’.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur, comment le retrouver?

Vous ne trouvez plus le mail que nous vous avons envoyé avec votre nom d’utilisateur? Ou vous avez oublié le nom d’utilisateur que vous avez choisi vous-même? Contactez notre help desk par e-mail ou téléphone. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider!

Puis-je tout régler en ligne?

Oui, chez Evi vous pouvez tout régler en ligne.

Est-ce qu’Evi relève du régime de garantie des dépôts?

Vos dépôts d’épargne relèvent du régime néerlandais de garantie des dépôts. Le régime néerlandais de garantie des dépôts garantit au client une compensation de 100.000 euros au maximum en cas de faillite d’une banque. La compensation s’applique par personne, indépendamment du nombre de comptes. En cas de compte commun, la compensation se limite donc à un maximum de 200.000 euros. Ces garanties sont identiques à celles prévues par le régime belge de garantie des dépôts. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement du régime néerlandais de garantie des dépôts sur le site web de la Banque Nationale néerlandaise (De Nederlandsche Bank ou DNB).

Comment clôturer un compte?

Si vous souhaitez clôturer votre compte Evi, vous pouvez le faire au moyen d’une lettre que vous signez et dans laquelle vous donnez explicitement l’ordre de clôturer le compte. Vous pouvez envoyer cette lettre franco de port à: Code-réponse EVI DA853-215-6 2018 Antwerpen

Je ne reçois pas d’e-mails d’Evi. Pourquoi?

Vous ne recevez pas d’e-mails d’Evi. L’adresse e-mail communiquée n’est peut-être pas correcte ou les mails ont abouti dans le dossier spam.

Comment déposer une plainte?

Si vous n’êtes pas satisfait et que vous souhaitez porter plainte, vous pouvez consulter la page réclamations (lien) où vous trouverez toutes les informations.

Qui est Van Lanschot ?

Fondée en 1737, Van Lanschot est l'une des plus anciennes banques indépendantes du Benelux. Notre passé riche constitue une base solide pour nos services.

Nous sommes un gestionnaire de patrimoine spécialisé et indépendant, qui se consacre au maintien et à la constitution du patrimoine de particuliers fortunés. Par ailleurs, nous nous adressons aux professionnels et aux dirigeants d'entreprises, ainsi qu'aux associations et fondations. Nous nous distinguons par notre approche indépendante, notre attention personnalisée, nos connaissances et notre expérience. Nous disposons d’un réseau de 34 agences et succursales en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse.

Van Lanschot relève du régime néerlandais de garantie des dépôts et est placée sous le contrôle de la Banque Nationale néerlandaise (De Nederlandsche Bankou DNB), de la Banque Nationale de Belgique et de la FSMA.

Qui est Evi ?

Evi est la banque en ligne de  F. van Lanschot Bankiers NV, succursale belge. Van Lanschot est une banque néerlandaise qui vante une expérience de plus de 275 ans en gestion de patrimoine. Avec Evi vous épargnez et vous investissez facilement en ligne. L'expertise et la transparence sont essentiels.

Pourquoi épargner chez Evi?

Evi vous aide à donner un rendement élevé à votre argent. De manière simple et en toute transparence.

Evi bénéficie-t-elle du régime de garantie des dépôts?

Vos dépôts d’épargne relèvent du régime néerlandais de garantie des dépôts. Le régime néerlandais de garantie des dépôts garantit au client une compensation de 100.000 euros au maximum en cas de faillite d’une banque. La compensation s’applique par personne, indépendamment du nombre de comptes. En cas de compte commun, la compensation se limite donc à un maximum de 200.000 euros.

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur le fonctionnement du régime néerlandais de garantie des dépôts sur le site http://www.dnb.nl/system/register.jsp.

Où trouver les conditions produit ?

Vous trouverez les conditions produit dans les informations-clés pour l'épargnant et dans nos conditions générales.

Pourquoi dois-je indiquer un autre compte lors de l’ouverture de mon compte Evi ?

L’indication d’un compte de référence à partir duquel vous effectuez votre (vos) premier(s) versement(s) vers votre compte Evi est un élément obligatoire du contrôle de l’identité. Pour des raisons de sécurité et légales, vous ne pouvez transférer de l’argent de votre compte Evi que vers ce compte de référence. Les transferts vers votre compte Evi peuvent - après le premier versement - être effectués à partir de tout autre compte à vue européen.

Des résidents des Etats-Unis peuvent-ils ouvrir un compte Evi?

Non, suite à la législation américaine, les résidents et ressortissants des Etats-Unis ne peuvent pas ouvrir un compte Evi. Vous trouverez de plus amples explications sur la notion de « résident des Etats-Unis» dans les conditions générales.

A partir de quand des transferts de mon compte sont-ils possibles ?

Après réception d’une photo ou d'un scan de votre carte identité et après acceptation de votre demande.

A partir de quand les intérêts commencent-ils à courir sur mon compte ?

Dès la demande d’un compte, vous pouvez immédiatement effectuer un premier versement et, le jour suivant, bénéficier aussitôt des intérêts. Vous n’aurez toutefois effectivement droit aux intérêts qu’à partir du moment où le compte est réellement activé, ce qui implique entre autres que la vérification légalement obligatoire de votre identité a eu lieu.

Je change de numéro de GSM. Dois-je le mentionner ?

Nous vous conseillons de le mentionner à notre helpdesk.

Je change d’adresse. Dois-je le mentionner ?

Si vous vous connectez avec votre eID, les nouvelles données de votre adresse sont lues et modifiées automatiquement.

Si vous vous connectez via un code SMS, vous devez opter ensuite pour "mes données" et "changement d’adresse". Après avoir tapé vos nouvelles données, vous sélectionnez “suivant” et recevrez un SMS avec un code. Lorsque ce code aura été introduit, votre demande sera enregistrée et traitée.

Tout le monde peut-il ouvrir un compte ?

Tout particulier indépendamment de la de nationalité (excepté les ressortissants des Etas-Unis) , âgé de plus de 18 ans et résidant fiscal en Belgique, peut ouvrir un compte Evi. Par ailleurs, nous demandons que vous disposiez d’une adresse e-mail et d’un numéro de GSM belge.

Puis-je donner une procuration à quelqu’un pour mon compte Evi ?

Non, vous ne pouvez pas donner de procuration à un tiers pour votre compte Evi.

A quelles conditions le compte à vue (compte de référence) associé doit-il répondre ?
  • Le compte de référence est ouvert auprès d’un établissement de crédit belge
  • Le compte de référence est libellé en euros
  • Le compte de référence est libellé à votre nom (en cas d’un compte individuel)
  • En cas de compte commun, le compte est libellé à votre nom et au nom de votre partenaire
Puis-je également indiquer un compte de référence commun?

Au cas où vous souhaiteriez ouvrir un compte Evi individuel, vous devez également indiquer un compte de référence individuel.

Vous souhaitez ouvrir un compte Evi commun? Dans ce cas, vous indiquez également un compte de référence commun.

Puis-je ouvrir un compte Evi pour deux personnes ?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte pour vous-même et votre partenaire si vous habitez à la même adresse et si vous avez déjà un compte de référence commun.

Attention: vous avez besoin de deux numéros de gsm différents et de deux adresses e-mail différentes à cet effet. Vous pouvez créer facilement et gratuitement une adresse e-mail, par exemple via Gmail (https://mail.google.com/) ou Hotmail (www.hotmail.com).

Puis-je ouvrir un compte commun si mon partenaire habite à une autre adresse que moi?

Non. Pour ouvrir un compte commun, votre partenaire et vous devez habiter à la même adresse et avoir un compte de référence commun.

Je change de banque et, par conséquent, de compte de référence également. Que dois-je faire?

Mentionnez-le à notre help desk. L’un de nos collaborateurs vous indiquera le plus rapidement possible la procédure à suivre.

Les entreprises, les associations ou les fondations peuvent-elles ouvrir un compte Evi?

Non. Seules les personnes physiques peuvent ouvrir un compte Evi.

Qui peut ouvrir un compte Evi?

Tout particulier âgé de plus de 18 ans et résidant fiscal en Belgique, peut ouvrir un compte Evi (excepté les ressortissants des Etas-Unis). On ne peut ouvrir un compte Evi qu'à condition de payer en outre des impôts belges. Dans le cas contraire, On est considéré comme des non-résidents et ne peuvent, compte tenu de leur statut fiscal spécifique, être accepté en tant que clients.

Le premier virement à partir de mon compte de référence n’a pas été accepté. Est-ce possible ?

Les virements entre institutions financières ont lieu sur base d’un code d’identification qui doit être accepté par toutes les institutions financières, y compris la banque où vous avez votre compte de référence. Il peut arriver que la banque où vous avez votre compte de référence n’a pas encore intégré le code d’identification Evi. Veuillez signaler le problème à notre service à la clientèle Evi qui fera ensuite le nécessaire auprès de votre institution.

Comment ouvrir un compte Evi?

Vous ouvrez un compte Evi en deux étapes simples.

Votre compte est immédiatement créé après avoir complété vos données d’identité et envoyé votre demande. Vous pouvez immédiatement procéder à un premier versement et bénéficier aussitôt d’un taux d’intérêt attrayant. Entre-temps, nous traitons votre demande. Dès que les contrôles nécessaires ont été effectués, notamment la vérification de votre identité sur la base d’une copie de votre carte d’identité, votre compte est activé intégralement ce qui vous permet d’effectuer également des transferts de votre compte d’Epargne Evi vers votre compte de référence fixe.

Comment s’effectue concrètement l’ouverture d’un compte d’épargne Evi ?

Après avoir communiqué votre numéro de GSM, vous recevez aussitôt un code SMS. Nous vérifions ainsi si vous êtes le propriétaire du numéro de GSM indiqué. Vous devez introduire ce code dans le champ approprié.

Il vous est ensuite demandé d’introduire le numéro de votre compte à vue auprès de votre autre banque, qui est automatiquement lié à votre compte Evi. Vous recevez aussitôt votre nouveau numéro de compte Evi et pouvez immédiatement effectuer un paiement.

Pourquoi dois-je communiquer mon numéro de GSM ?

Chaque fois que vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur, nous vous envoyons un code de connexion unique par SMS, en tant que protection supplémentaire. Vous n’avez donc plus besoin d’un lecteur de cartes.

Pourquoi et comment dois-je envoyer une copie de ma carte d’identité ?

Toutes les banques sont tenues de contrôler l’identité de leurs clients sur la base de leur carte d’identité. Vous pouvez nous envoyer une copie (recto-verso) par la poste, télécharger une photo ou un scan (seul le format BMP, PNG, JPEG ou GIF peut être accepté) ou utiliser un lecteur de cartes eID.

Si vous nous faites parvenir une copie par la poste, vous pouvez — en reprenant la mention ci-dessous — envoyer l’enveloppe sans l'affranchir.

Code-réponse
Evi 
DA 853 – 215 – 6 
2018 Antwerpen

Un mail de confirmation vous est envoyé automatiquement, dès que nous avons reçu et contrôlé la copie de votre carte d’identité. Attention: nous n’acceptons pas de copie papier/impression de votre eID ou un document bancaire.

Où trouver un lecteur de cartes eID ?

Le type le plus utilisé est un simple lecteur de cartes que vous reliez à l’ordinateur via un port USB. Ce type de lecteur de cartes n’a pas de clavier, ni d’écran. Le code PIN est donc introduit via le clavier de l’ordinateur. Un tel lecteur de cartes peut être obtenu dans la plupart des magasins informatiques et auprès de nombreuses administrations communales. Lors de l’achat d’un lecteur de cartes eID, vérifiez toujours s’il convient pour l’utilisation d’une eID belge.

Les entreprises et les commerçants choisissent la plupart du temps un lecteur de cartes doté de son propre clavier et/ou écran. Un tel lecteur de cartes est plus coûteux, car il est doté d’un « PIN pad » - un clavier qui lui est propre - pour la saisie du code PIN.

Pour les ordinateurs portables, il existe des lecteurs de carte qui sont complètement intégrés dans l’ordinateur.

Il existe également des claviers à lecteur de cartes intégré. Le code PIN peut être introduit de façon sécurisée via le clavier.

Vous trouverez davantage d'informations concernant le lecteur de cartes eID sur le site http://eid.belgium.be/fr/.

Puis-je ouvrir un compte supplémentaire ?

Oui, vous pouvez ouvrir autant de comptes que souhaité, mais seulement après activation complète de votre premier compte. Cela implique que nous ayons reçu et contrôlé une copie de votre carte d’identité et qu’un premier versement ait été effectué à partir du compte de référence que vous avez indiqué. Cette procédure peut prendre quelques jours. Dès que tout est réglé, vous pouvez vous connecter avec votre nom d’utilisateur et code SMS ou via votre e-ID et vous aurez la possibilité d’ouvrir des comptes supplémentaires, sans parcourir à nouveau toute la procédure.

A partir de quand puis-je verser de l’argent ?

Dès que vous avez introduit votre demande, vous pouvez transférer de l’argent de votre compte de référence vers votre nouveau compte Evi. Si après 30 jours civils, à compter de la demande d’un compte Evi, aucun montant n’a encore été transféré vers ce compte, la demande est automatiquement résiliée. Avant que cela ne se produise, vous recevez encore un certain nombre d’e-mails de la part d’Evi à titre de rappel.

En complétant mes données, je vois apparaître le message 'Fieldsempty'. Qu'est-ce que cela signifie?

Ce message d’erreur s’affiche lorsque la session ouverte est restée inactive. Le browser coupe la connexion avec Evi, de sorte que les données ne sont plus transmises en cliquant sur ‘suivant’. De ce fait, notre site considère que vous n’avez rien rempli. Il suffit de fermer  un instant votre browser, de le redémarrer et d’introduire à nouveau vos données.

Puis-je ouvrir un compte Evi pour mes enfants mineurs?

Non, ce n’est pas possible. Il faut être majeur pour ouvrir un compte chez Evi.

Java & Edge

Le logiciel eID n’est plus compatible avec les navigateurs suivants: Firefox, Chrome et Edge. Veuillez utiliser Internet Explorer 11 ou identifiez-vous via SMS.

Quels intérêts vais-je percevoir chez Evi?

Vous trouverez les intérêts ici.

Y a-t-il un montant maximal auquel ce taux d’intérêt est applicable?

Le taux d’intérêt s’applique jusqu’à concurrence d’un montant de €250.000 par compte.

Quelle est la différence entre les deux comptes d’épargne?

Les intérêts du compte d’Epargne Evi et du compte de Fidélité Evi se composent d’un intérêt de base et d’une prime de fidélité.

Le compte d’Épargne Evi vous offre un intérêt de base élevé accompagné d'une prime de fidélité. Ce compte d’épargne réglementé vous assure une flexibilité maximale en termes de disponibilité des fonds et il convient pour des montants qui sont conservés moins d’un an. Outre l’intérêt de base élevé, vous percevez également une prime de fidélité.

Le compte de Fidélité Evi vous offre un intérêt de base, accompagné d'une prime de fidélité élevée. Ce compte d’épargne réglementé vous assure un rendement maximal si le solde est conservé pendant une durée minimale d’un an. Outre l’intérêt de base, vous percevez une prime de fidélité qui est calculée sur l’argent resté sur le compte pendant une durée ininterrompue de 12 mois.

Qu’est-ce qu’une prime de fidélité?

Vous recevez la prime de fidélité si vous laissez vos versements sur le compte pendant une durée ininterrompue de 12 mois. A l’expiration de cette période, une nouvelle période d’un an commence immédiatement à courir. Ainsi, chaque versement a sa propre période d’acquisition de prime. La prime de fidélité est calculée selon un taux exprimé sur une base annuelle.

Le taux d’intérêt peut-il changer ?

Le taux d’intérêt de votre prime de fidélité s’applique pendant 12 mois après chaque versement. Le taux d’intérêt de base dépend du marché financier.

La prime de fidélité n'est acquise que sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d'épargne réglementé pendant 12 mois suivant le versement. Cette prime court à partir du jour du versement. Le jour suivant celui de l'acquisition de la prime de fidélité débute une nouvelle période d'acquisition de 12 mois. Le tarif de la prime de fidélité peut être modifié par la banque à tout moment. Le tarif de la prime de fidélité en vigueur au moment du versement ou du départ d'une nouvelle période reste inchangé pendant une période de 12 mois.

L'intérêt de base est versé sur votre compte en date valeur du 1er janvier ou lors de la clôture du compte. La prime de fidélité déjà acquise est versée sur votre compte le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte.

Modification des taux :

Le  taux actuel est d’application jusqu'à la date de modification et le nouveau à compter de la date de modification. La prime de fidélité est garantie pendant la totalité de la période de fidélité du versement concerné, soit pendant 12 mois à compter du versement du montant..

 

Example: Vous versez 1000 € le 25 novembre sur votre compte épargne. Le taux de base est de 1.15% et la prime de fidélité de 0.35%. A partir du 1er décembre le taux de base change et devient 1% et la prime de fidélité devient 0.30%. A partir de cette date le taux de base de 1% sera d’application. La prime de fidélité restera à 0.35% pour ce versement si toute fois il reste 12 mois de manière ininterrompue sur le compte. Les nouveaux versements à partir du 1er décembre seront bien calculés  sur base de la nouvelle prime de 0.30%.

 

Les retraits d’argents sont imputés aux versements dont la période de constitution de prime est la moins avancée.

Comment et à partir de quand vais-je percevoir un intérêt de base ?

Les dépôts produisent un intérêt de base au plus tard à compter du jour calendrier suivant le jour calendrier du versement. Les dépôts cessent de produire un intérêt à partir du jour calendrier du retrait.

L’intérêt de base est calculé selon un taux exprimé sur une base annuelle.

Comment les intérêts sur mon compte de Fidélité Evi sont-ils calculés et quand les intérêts sont-ils payés sur mon compte de Fidélité Evi?

La prime de fidélité commence à courir au plus tard à partir du jour calendrier suivant le jour calendrier du versement. Les retraits sont imputés aux montants dont la période de constitution de prime est la moins avancée. Si une même période de constitution de prime s'applique à plusieurs montants, le montant affecté en premier lieu est celui dont le taux de prime de fidélité est le plus faible.

Les primes de fidélité acquises au cours des premier, deuxième, troisième et quatrième trimestres produisent un intérêt de base à dater respectivement du 1er avril, 1er juillet, 1er octobre et 1er janvier suivant ce trimestre.

 

Voici un exemple.

Vous acquerrez les intérêts sur votre compte de Fidélité Evi si votre argent reste sur votre compte pendant une durée ininterrompue de 12 mois. Le paiement des intérêts a lieu le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 1er janvier. A partir de cette date, les intérêts versés sont porteurs d’un intérêt de base. Supposons que, le 1/2/2014, vous versiez un montant x sur votre compte de Fidélité Evi. Vous laissez ce montant sur votre compte pendant une durée ininterrompue de 12 mois. Vous obtenez la prime de fidélité après 12 mois, le 31/1/2015. Le paiement de votre prime de fidélité a donc lieu le 1er avril 2015.

A compter de cette date, les deux intérêts versés sont porteurs d’un intérêt de base et, bien sûr, d’une prime de fidélité si les montants versés restent de nouveau un an sur votre compte de Fidélité.

Supposons que, le 1/2/2014, vous versiez un montant x sur votre compte de Fidélité Evi. Le 1/4/2014, vous versez sur ce même compte un montant y. Vous laissez les deux montants sur votre compte pendant une durée ininterrompue de 12 mois. Vous obtenez la prime de fidélité sur le montant x le 31/1/2015. Le paiement de cette prime de fidélité a lieu le 1er avril 2015. Vous obtenez la prime de fidélité sur le montant y le 31/3/2015. Le paiement de cette prime de fidélité a également lieu le 1er avril 2015. A compter de cette date, les deux intérêts versés sont porteurs d’un intérêt de base et, bien sûr, d’une prime de fidélité si les montants versés restent de nouveau un an sur votre compte de Fidélité.

Supposons que, le 1/5/2014, vous versiez un montant x sur votre compte de Fidélité Evi. Vous laissez ce montant sur votre compte pendant une durée ininterrompue de 12 mois. Vous obtenez la prime de fidélité sur le montant x le 30/4/2015. Le paiement de votre prime de fidélité a donc lieu le 1er juillet 2015. A compter de cette date, les deux intérêts versés sont porteurs d’un intérêt de base et, bien sûr, d’une prime de fidélité si les montants versés restent de nouveau un an sur votre compte de Fidélité.

Les versements et retraits effectués le même jour calendrier sont compensés pour le calcul de l’intérêt de base et de la prime de fidélité.

Comment puis-je voir combien d’intérêts je vais percevoir?

Les intérêts effectifs que vous avez perçus l’année précédente figurent sur votre extrait de compte online. Vous pouvez calculer vos intérêts à tout moment via le simulateur.

Adaptation du taux d'intérêt sur les comptes d'épargne Evi

Le  taux actuel est d’application jusqu'à la date de modification et le nouveau à compter de la date de modification. La prime de fidélité est garantie pendant la totalité de la période de fidélité du versement concerné, soit pendant 12 mois à compter du versement du montant..

 

Example:

Vous versez 1.000 € le 25 novembre sur votre compte épargne. Le taux de base est de 1.15% et la prime de fidélité de 0.35%.

A partir du 1er décembre le taux de base change et devient 1% et la prime de fidélité devient 0.30%. A partir de cette date le taux de base de 1% sera d’application. La prime de fidélité restera à 0.35% pour ce versement si toute fois il reste 12 mois de manière ininterrompue sur le compte. Les nouveaux versements à partir du 1er décembre seront bien calculés  sur base de la nouvelle prime de 0.30%.

 

Les retraits d’argents sont imputés aux versements dont la période de constitution de prime est la moins avancée.

Où trouver l'aperçu de mon (mes) compte(s) ?

Vous trouverez l'aperçu de votre (vos) compte(s) sur votre page d’accueil personnelle.

A partir de quand puis-je transférer de l’argent vers mon compte de référence fixe?

Dès que le contrôle de votre demande est terminé.

Puis-je effectuer des paiements avec mon compte d’Epargne Evi?

L’argent sur votre compte d’Epargne Evi est disponible à tout moment. Si vous souhaitez transférer de l’argent, il vous suffit simplement de virer le montant souhaité vers votre compte de référence auprès de votre autre banque. Vous pourrez alors y retirer l’argent.

Qu'est-ce qu'est le code BIC d'Evi?

Le code BIC d'Evi est FVLBBE2E.

Comment dois-je me connecter?

Vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et le code SMS qui vous a été envoyé ou en insérant votre eID dans le lecteur de cartes et en saisissant le code PIN correspondant.

De quoi ai-je besoin pour me connecter via une eID?

Pour vous connecter via une eID, vous avez besoin d’un ordinateur, du logiciel adéquat, d’un lecteur de cartes, de votre eID et du code PIN correspondant. Vous trouverez davantage d'informations concernant l’utilisation de votre lecteur de cartes eID sur le site http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/.

Je n’arrive pas à me connecter.

Evi online banking soutient la plupart des navigateurs (Internet Explorer 8 et suivants, Chrome, Firefox et Safari). Vous recevez des messages d’erreur? Dans ce cas, installez la version la plus récente de votre navigateur. Si vous avez encore des problèmes, contactez notre help desk.

J'ai oublié mon nom d'utilisateur. Que faire?

Vous ne trouvez plus le mail que nous vous avons envoyé avec le nom d’utilisateur? Ou vous avez oublié le nom d’utilisateur que vous avez choisi vous-même? Contactez notre help desk par mail ou téléphone. Ils pourront certainement vous aider!

Il importe dans ce cas d’avoir les données suivantes sous la main, étant donné que le help desk en a besoin pour rechercher votre nom d’utilisateur:

  • Nom et prénom
  • Votre numéro de registre national
  • Votre numéro de carte d’identité
  • La date d’échéance de votre carte d’identité
  • Votre date et lieu de naissance
  • Votre numéro de gsm
Mon nom d'utilisateur n'est pas accepté. Pourquoi?

Avez-vous tenu compte des conseils suivants?

  • En tapant le nom d’utilisateur, il importe de tenir compte des majuscules et des chiffres.
  • Il ne peut y avoir aucun espace dans le nom d’utilisateur et mieux vaut ne pas vous servir de la fonction copy/paste.
Puis-je modifier mon nom d'utilisateur moi-même?

Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur actuel et code sms ou eID. Cliquez ensuite en haut sur ‘mes données’,  puis sélectionnez le sous-menu ‘modifier nom d’utilisateur’. Vous pouvez y modifier le nom d’utilisateur que nous vous avions envoyé en un nom d’utilisateur de votre choix.

Je ne reçois pas de sms lorsque je veux me connecter. Comment résoudre ce problème?

Les sms d’Evi sont envoyés au moyen d’un numéro Premium Service. C’est un numéro abrégé, composé de 4 ou 5 chiffres. Pour Evi, il s’agit du numéro 8686.

Il est possible que votre fournisseur télécoms bloque ce type de numéros, de sorte que vous ne recevez pas de sms.

Afin d’y remédier, il vaut mieux contacter votre fournisseur télécoms et demander de débloquer les numéros Premium Service commençant par un ‘8’.

Si ce n’est pas la cause du problème, vous pouvez contacter Evi au  numéro 078/050 55 ou par mail à info@evi.be.

Je ne reçois pas d’e-mails d’Evi. A quoi cela tient-il?

Les fournisseurs de services Internet utilisent des logiciels pour vous protéger contre des virus ou des activités illégales. Ceux-ci comportent parfois des filtres à cause desquels certains messages normaux sont aussi retenus par le fournisseur  et triés dans un dossier de spam.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu d’un nombre de fournisseurs et les conseils s’y rapportant pour quand même recevoir les e-mails d’Evi.

Hotmail, Windows Live et MSN:

Contrôlez d’abord votre dossier “Courrier indésirable”.
Si vous y trouvez un e-mail d’Evi, cochez-le et cliquez sur “Autorisé” dans la barre de navigation au-dessus de l’e-mail.

 

Gmail:

Contrôlez d’abord votre dossier de spam.

Si vous y trouvez un e-mail d’Evi, cochez-le et cliquez sur “Pas de spam”.

 

Yahoo:

Contrôlez d’abord votre dossier de spam.

Si vous y trouvez un e-mail d’Evi, ouvrez-le et cliquez sur “Not spam”.

 

Telenet, Skynet, Scarlet:

Ajoutez no-reply@mail.evi.be à votre répertoire d’adresses ou liste de contacts.

 

Outlook

Sélectionnez le mail d’Evi, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez “Junk”. Sélectionnez l’option “add sender’s domain to safe senders list” ou “Never block sender’s domain”

Dois-je payer un précompte mobilier sur mon compte Evi?

Le compte Evi est un compte d’Epargne Evi réglementé. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle de précompte mobilier. Ainsi, pour 2014, vous bénéficiez d’une exonération de précompte mobilier de €1.880 par personne. Si vous percevez plus de €1.880 par personne (ou €3.760 pour un compte commun) en intérêts, vous payez 15% de précompte mobilier sur le surplus. Ce montant est indexé chaque année par l’administration fiscale.

Vous avez plusieurs comptes auprès de différentes banques ou plusieurs comptes auprès d’Evi et vous percevez plus de €1.880 par personne (ou €3.760 pour un compte commun) en intérêts? Dans ce cas, vous devez reprendre ce montant dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques.

L’argent que j’investis avec Evi, est investi de façon fiscalement avantageuse. Comment ça ?

Investir avec Evi est entièrement optimalisé sur le plan fiscal. Etant donné que vous investissez dans un fonds de distribution, vous toucherez éventuellement un dividende annuel assujetti au précompte mobilier (27%). C’est le seul impôt que vous devez payer. Il ne faut donc pas tenir compte d’autres impôts, comme la taxe boursière à l’achat ou à la vente, la taxe sur la spéculation, la taxe sur la plus-value,… Prélèvements à la source étrangers inexistants ou favorables dans le fonds : si vous investissez via Evi, vous bénéficiez de prélèvements à la source étrangers plus favorables. Ainsi, vous bénéficiez par exemple d’un prélèvement à la source français de 0% sur un dividende d’une entreprise française, alors qu’en tant que particulier vous êtes assujetti à un prélèvement à la source français de 15%.

Quels intérêts sur mon compte d’épargne Evi dois-je déclarer dans ma déclaration fiscale?

Si vous avez perçu moins de €1.880 sur votre (vos) compte(s) d’Epargne Evi en intérêts et si vous n’avez pas d’autres comptes d’épargne réglementés auprès d’autres banques, vous ne devez pas déclarer ce montant. Il en va de même pour une déclaration commune : si vous n’avez pas perçu plus de € 3.760 en intérêts, vous ne devez pas déclarer ce montant.

Si vous n’avez qu’un compte d’Epargne Evi et si vous avez perçu plus de €1.880 en intérêts (ou €3.760 pour un compte commun), vous ne devez pas non plus déclarer ce montant. La banque prélève automatiquement 15% de précompte mobilier sur le montant supérieur au seuil légal.

Vous disposez de plusieurs comptes auprès d’une banque spécifique ou auprès de différentes banques et vous avez perçu, au total, plus de €1.880 en intérêts (ou €3.760 pour un compte commun)? Dans ce cas, vous êtes tenu de déclarer le montant en intérêts supérieur au seuil, sur lequel aucun précompte mobilier n’a encore été payé, dans votre déclaration. Le précompte mobilier est alors repris dans le calcul de votre imposition.

J’utilise Windows XP, est-ce un système d’exploitation sûr?

Plus à partir du 8 avril 2014. Windows XP a été lancé sur le marché en 2001 et le 8 avril 2014, 13 ans plus tard, le système d’exploitation se verra attribuer le statut 'end-of-life'. Microsoft ne publiera plus de mises à jour pour Windows XP. Si des fuites de sécurité sont trouvées dans Windows XP, il n’y sera pas remédié. Les ordinateurs fonctionnant avec Windows XP sont et restent dès lors vulnérables pour des attaques de l’extérieur.  Microsoft, ainsi que les instances publiques, conseillent de ce fait de remplacer les ordinateurs avec Windows XP avant avril 2014 ou de les équiper d’un système d’exploitation qui est encore soutenu par des mises à jour (de sécurité). 

Evi relève-t-elle du régime de garantie des dépôts?

Van Lanschot est la succursale belge de l’établissement bancaire F. van Lanschot Bankiers SA établi aux Pays-Bas. Vos dépôts d’épargne relèvent du régime néerlandais de garantie des dépôts. Le régime néerlandais de garantie des dépôts garantit au client une compensation de 100.000 euros au maximum en cas de faillite d’une banque. La compensation s’applique par personne, indépendamment du nombre de comptes. En cas de compte commun, la compensation se limite donc à un maximum de 200.000 euros. Vous pouvez obtenir davantage d'informations concernant le fonctionnement du régime néerlandais de garantie des dépôts sur le site http://www.dnb.nl/system/register.jsp.

Je dispose également d’une épargne auprès de Van Lanschot. Cette épargne relève-t-elle également du régime de garantie des dépôts?

Le régime néerlandais de garantie des dépôts vous garantit 100.000 euros par personne. Si vous avez un compte à votre nom auprès de Van Lanschot, la somme de ce compte est comptabilisée avec celle de votre compte Evi. Il s’agit donc de la somme des comptes par personne auprès du même établissement de crédit.

Comment me protéger du «phishing»?

Le terme phishing vient de « fishing » (hameçonnage), le fait de lancer un appât dans l’espoir que certains mordront à l’hameçon. Il s’agit d’une technique d’escroquerie, par laquelle le criminel se présente comme une instance fiable. Vous pouvez, par exemple, recevoir un e-mail ou un appel téléphonique qui semble provenir de Van Lanschot, vous demandant d’introduire sur un website, à des fins de contrôle, vos données personnelles (telles que votre nom, votre adresse, vos numéros de compte et vos codes de sécurité). Ou encore, il vous est demandé d’appeler un numéro de téléphone car, dans le cas contraire, votre compte sera bloqué.

Les victimes sont souvent des utilisateurs de services bancaires en ligne et de sites de vente aux enchères.

Pour lutter contre le phishing, les banques essaient de tracer les e-mails et websites de phishing et de les désactiver le plus vite possible. Par ailleurs, Van Lanschot met tout en œuvre pour vous informer et vous mettre en garde le mieux possible.

Retenez les règles suivantes :

  1. Soyez conscient que des criminels peuvent être à l’affût de vos données. Commencez dès lors toujours par vérifier si la sécurité, le paiement et/ou le website sur lequel vous surfez sont conformes. La connexion avec un website doit être sécurisée. Cliquez également, par souci de sécurité, sur le petit cadenas à côté de la barre d’adresse, en haut ou en bas à droite, afin de voir quel site web se cache derrière. Vérifiez minutieusement si le nom entier est correct. S’il ne correspond pas au site d’origine, n’introduisez aucune donnée sur le website.
  2. Soyez prudent avec les e-mails. Il circule de nombreux e-mails malveillants. Même si vous reconnaissez l’expéditeur du courrier, vérifiez néanmoins si la langue dans laquelle le message est rédigé correspond avec le style rédactionnel de l’émetteur. Ne vous laissez cependant pas induire en erreur par l’orthographe impeccable d’un mail. Auparavant, il était possible de reconnaître des mails de phishing par un français rudimentaire mais, aujourd’hui, nous constatons que les mails de phishing paraissent souvent irréprochables. Supprimez aussitôt les e-mails pour lesquels vous avez des doutes.
  3. Soyez vigilant lors des conversations téléphoniques. Les criminels tentent également de soutirer des informations personnelles par téléphone.
  4. Songez que Evi ou Van Lanschot ne vous demandera jamais de communiquer vos codes de sécurité ou vos données personnelles par e-mail ou téléphone. En cas de doute, téléphonez à l’émetteur. Mais n’appelez pas le numéro de téléphone qui figure dans l’e-mail proprement dit, car vous aboutirez peut-être chez l’expéditeur de l’e-mail et vous ne pourrez savoir de qui il s’agit en réalité. Rendez-vous de préférence sur le website de l’organisation en question et cherchez-y le numéro de téléphone.
  5. Protégez votre ordinateur en mettant régulièrement à jour votre système d’exploitation et vos programmes tels que Windows, Outlook, Adobe, etc. Utilisez un filtre antispam, un scan antivirus et un pare-feu personnel.

Avez-vous des questions?

Vous avez une question ou une suggestion concernant Evi ? Contactez-nous !

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Qu’en pensent nos clients?
“Très simple et pas trop chargé en informations." Emile DD, Schoten
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